Le diagnostiqueur immobilier : métier, rôle, formation

Compétences, organisation et moyens appropriés du diagnostiqueur

  • Le diagnostiqueur immobilier doit présenter des garanties de compétence et disposer d’une organisation et de moyens appropriés.
  • Le diagnostiqueur immobilier, personne physique, doit être certifié par un organisme accrédité. Il peut également s’agir d’une personne morale qui emploie des salariés dont les compétences doivent être certifiées dans les mêmes conditions.

Formation à l’ensemble des disciplines exigées pour un diagnostic de qualité.

Ces professionnels de l’immobilier sont formés à toutes les disciplines exigées afin de proposer les meilleurs services possibles aux professionnels et particuliers désireux de vendre ou louer un bien immobilier.

Les diagnostiqueurs immobiliers éprouvent un véritable intérêt pour la préservation et la mise en valeur de vos biens immobiliers, sont soucieux de l’environnement, et ont un rôle très important pour la santé et la sécurité des personnes.

Leur formation leur a permis d’acquérir des compétences et des connaissances, notamment la maîtrise de plusieurs disciplines totalement différentes dans les domaines de la construction, de la santé, de la biologie, de l’environnement et de la sécurité.

Le diagnostiqueur assure la sécurité de vos transaction immobilières

Les diagnostiqueurs immobiliers contribuent, grâce à leurs analyses précises, au bon fonctionnement de vos transactions immobilières et garantissent la santé et la sécurité des personnes.

Indépendance et impartialité

Pour honorer la confiance de ses clients, le diagnostiqueur immobilier a besoin de liberté d’action, d’indépendance, d’absence de pression, de discipline et d’impartialité pour mener son travail à bien et vous faire le meilleur diagnostic possible.

Le professionnel ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à lui, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé d’établir les diagnostics.

Sachez que le diagnostiqueur immobilier doit être assuré pour le garantir des conséquences de l’engagement de sa responsabilité.